Article en cours de modification 😊
Point de départ
.

Aller, on s'y met
On prépare
- Notre super mètre ruban
- Nos tissus
- Si possible les détails de nos achats pour avoir le poids, la composition et autre information utile
Et surtout, on ouvre Couzette. Dans mon cas, je l'utilise sur mobile pour l'ajout de tissu, je trouve ça plus rapide de prendre la photo directement avec plutôt que la transférer sur mon pc. À vous de voir ce que vous préférez.
Je me prépare une tisane menthe-caramel , je lance un podcast et c'est parti pour de longues heures de rangement. Promis, c'est long la première fois (Après tout dépends de votre capacité à résister devant un tissu "oh non, il est vraiment trop beau celui-là !!!") mais une fois qu'on prend l'habitude d'archiver nos tissus dans l'application, quel bonheur de retrouver toutes les infos rapidement.
Pour chaque morceau de tissu
- Je passe un coup de fer à repasser si besoin
- Je prends en photo mon tissu
- Je le mesure et je complète sa fiche
- Le style : couleurs principales, motifs
- Le stock : laize, métrage, des chutes ?
- L'achat : marque, provenance, prix d'achat au mètre
- Les caractéristiques : type de tissu, poids, composition, notes

Tips : lorsque que vous achetez un tissu en magasin, ajoutez directement sur place toutes les infos que vous trouverez sur l'étiquette. Vous pourrez toujours compléter plus tard la fiche de votre tissu.
Une fois mon tissu répertorié dans Couzette, je le range soigneusement. Pour ça, j'ai choisi la technique du pliage autour d'un bout de carton. Puis, pour remplacer les épingles ou trombones qui abîment le tissu, j'ai cousu de jolis élastiques.
Et les chutes ?
Pour chaque tissu que vous ajoutez dans l'application, vous pouvez indiquer s'il vous reste des chutes pour chaque taille de chute (des petites, des moyennes et des grandes).
Pour les plus petites chutes, je les ai mises dans des pochettes plastiques. Pour les plus grandes, je les ai enroulées et attachées avec un lien fais à partir de chutes que j'avais.
Zéro gâchis !

Tips : garder toujours un carré de tissu pour vous faire un classeur d'échantillons. On verra ça dans un prochain article
Résultat ?

Un atelier prêt pour de nouveaux projets et surtout, je peux désormais avoir une vue d'ensemble de mon stock en un coup d'œil sur l'application !
Prochaine étape : on range et on répertorie ses fournitures
Alors, qu'en pensez vous ?
