UP1039 - Robe pull

Style
Catégories
Femme
Types de vêtement
Robe
Coupe et finitions
Robe pull, sweat
Sans manche
Réalisation
Marges incluses ?
Oui
Taille de la marge
1cm
Difficulté
Patron
Marque
Unfettered patterns
Support(s)
PDF A4
Langues disponibles
Anglais
Taille minimale
XS
Taille maximale
XL
Gratuit ?
Oui
Hashtags
Tissus recommandés
Tissu(s) conseillé(s)
Jersey de coton
Jersey de laine
Sweat
Tricot
Structure du tissu
Tricoté/mailles
Poids du tissu
Moyen (200 à 270 g/m²)
Moyen-lourd (270 à 340 g/m²)
Stock
Options
Variations
Nom
Version 1
Stock

Ce patron est conçu en fonction des mensurations suivantes. La taille standard est de 1,64 m (5,4 ft). 

Matériel
1,2 m de tricot de pull-over épais avec au moins 30 % d'extensibilité. REMARQUE : les besoins en tissu sont basés sur une largeur de 150 cm (59″). Si votre tissu est plus étroit, il se peut que vous ayez besoin de plus de tissu !
Fil tout usage
Aiguille pour jersey
Environ 0,3 m d'élastique transparent de 0,5 ou 1/4″ de large
Double aiguille jersey (optionnel)

Le Tutoriel est désormais payant sous forme de dons (5 dollars minimum)- voir le lien. En achetant le tutoriel il vous sera possible de modifier votre A4 en A0 ou pour projecteur.

Continuez à porter vos vêtements légers en lin jusqu'à l'automne avec cette robe pull. Dotée d'une coupe ample et sans manches, elle est conçue pour être enfilée par-dessus un vêtement qui nécessite une couche de chaleur supplémentaire. De plus, son design simple peut être cousu rapidement, donc pas besoin de ranger vos robes d'été bien-aimées pour l'instant !

Notre version est adaptée aux couturières qui souhaitent réaliser un projet de couture inspiré de la maille avec un large éventail de pulls en maille épaisse. Pour donner encore plus de cachet à cette pièce, recherchez une maille jacquard qui présente un motif de câbles classique pour ajouter de la texture. Un pull-over en maille côtelée peut également ajouter de la texture et de la modernité à une chemise classique.

Portez la avec votre robe chemise préférée, relevez le col et enfilez une paire de collants en laine pour une tenue d'automne parfaite. Cette robe peut également être portée comme une tunique avec un pantalon à jambe large à la mode pour un look plus audacieux et élégant.

Coupe et style
Cette robe est ample, il n'est donc pas nécessaire de mélanger les tailles. Si vous êtes plus large au niveau des hanches, choisissez une taille en fonction de vos mensurations. Au contraire, si vous avez une poitrine plus généreuse, choisissez une taille en fonction de votre poitrine. Dans tous les cas, reportez-vous au tableau des mensurations.
Sur le tableau des mesures du vêtement fini, vous pouvez également vérifier la longueur de la robe et voir si elle est adaptée à votre taille. Vous pouvez comparer la longueur avec celle d'un vêtement similaire. Cette robe doit tomber à mi-cuisse.
Si vous devez raccourcir ou rallonger la robe pour obtenir ce résultat, coupez le patron au-dessus et au-dessous des encoches de la taille, ainsi qu'au-dessous des encoches des hanches. Faites des entailles perpendiculaires à la ligne des fibres et étalez les pour allonger la robe ou chevauchez les pour la raccourcir. Lorsque vous étalez le patron, remplissez l'espace avec des chutes de papier. Remettez le tout en place à l'aide de ruban adhésif. Je vous recommande d'ajouter plus de longueur sous les hanches. Par exemple, vous pouvez ajuster de 3 cm (1 1/4″) sous la hanche, et de 1,5 cm (5/8″) au-dessus et au-dessous de la taille, pour un total de 6 cm (2 1/2″).

Tissus
Veillez à ce que votre tissu soit suffisamment extensible. Pour ce modèle, nous recommandons une élasticité de 30 %, ce qui signifie qu'une section de 10 cm (4″) peut être étirée jusqu'à 13 cm (5 1/8″) sans problème. Si vous sentez une tension dans le tissu avant d'atteindre la mesure, cela signifie que votre tissu n'est pas assez extensible.
Par ailleurs, si vous remarquez qu'il ne revient pas à sa forme initiale après l'avoir étiré, il se peut que votre tissu n'ait pas une bonne reprise. Cela signifie que vous risquez de vous retrouver avec des coutures ondulées et un vêtement de 3 à 4 tailles de plus à la fin de la journée.


Découpe
Rétrécissez le tissu avant de le découper. Pour ce faire, lavez et séchez le tissu de la même manière que le vêtement fini. Cela signifie que vous devez également tenir compte du type de tissu et de son contenu.
Une fois le tissu lavé et séché, pressez le pour éliminer tous les plis. Veillez à régler votre fer à repasser sur une température adaptée au tissu. En règle générale, les fibres synthétiques (acrylique, élasthanne, polyester…) doivent être repassées à basse température, et les fibres naturelles (coton, laine, lin...) doivent être repassées à haute température.
Lorsque vous êtes prêt à découper le tissu, pliez le dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Le pli ne doit pas se tordre et doit rester plat. Si c'est le cas, dépliez et repliez le tissu jusqu'à ce qu'il soit plat. Placez ensuite les pièces du patron de manière à ce que la ligne de grain soit parallèle aux lisières.
Veillez à ne pas trop couper les encoches, qui doivent avoir une longueur d'environ 0,3-0,4 cm (1/8″).

Couture
Si vous utilisez une machine à coudre, assurez-vous qu'elle est équipée d'une aiguille extensible. Une aiguille extensible a une pointe plus arrondie qui évite les accrocs. Si votre machine saute des points, il se peut que la taille de l'aiguille soit trop petite ; assurez-vous donc d'avoir un assortiment d'aiguilles de différentes tailles.
Ceci est facultatif : vous pouvez utiliser une aiguille double extensible pour faire l'ourlet du bas de cette robe. Une aiguille double produit deux rangées de points sur l'endroit et un zigzag en dessous. Ce point imite un point de recouvrement et est conçu pour l'ourlet des tricots.
Si vos coutures sont très ondulées, vous pouvez vérifier si votre machine à coudre est équipée d'un pied-de-biche mobile. Sur une surjeteuse, vérifiez si vous pouvez augmenter le différentiel ou la longueur de point.
Lorsque vous repassez vos coutures, repassez une section à la fois, en soulevant le fer lorsque vous passez d'une section à l'autre. Si vous laissez le fer glisser sur le tissu, vous risquez d'étirer la couture.
Si les coutures craquent lorsqu'elles sont étirées, assurez-vous que vous avez utilisé un point extensible et que le fil utilisé est du polyester tout usage et non du coton à 100 %. Vous pouvez également réduire la tension du fil. Sur une surjeteuse, réduisez la tension des aiguilles, pas celle des boucleurs, et réduisez le différentiel ou la longueur du point.