UP1045 Veste en tweed


Ce patron est conçu en fonction des mensurations suivantes. La taille standard est de 1,64 m (5,4 ft).
Matériel
1,5 m de tweed
0,7 m d'entoilage thermocollant
1,3 m de doublure en viscose ou en satin comme le bemberg ou le kasha
Fil tout usage
Aiguille universelle
4x boutons, 2,5 cm de large
2x boutons, 1,5 cm de large
Aiguille à main
Coupe bouton ou découseur
Le Tutoriel est désormais payant sous forme de dons (5 dollars minimum)- voir le lien. En achetant le tutoriel il vous sera possible de modifier votre A4 en A0 ou pour projecteur.
Coupe et style
Commencez par choisir une taille en fonction de votre poitrine. Reportez-vous au tableau des mensurations. Ensuite, si nécessaire, vous pouvez élargir ou rétrécir le patron à la taille si votre taille correspond à une autre taille. Veillez toutefois à vérifier les mesures du vêtement fini, car cette veste n'est pas très ajustée, mais ne doit pas non plus être trop grande.
Sur le tableau des mesures du vêtement fini, vous pouvez également vérifier la longueur du vêtement et voir si elle est adaptée à votre taille. Vous pouvez comparer la longueur avec celle d'un vêtement similaire. Cette veste est raccourcie, elle doit donc être coupée au-dessous de la taille ou au niveau des hanches hautes.
Si vous devez raccourcir ou allonger le vêtement pour obtenir ce résultat, coupez le patron au-dessus de l'ourlet. Faites une entaille perpendiculaire à la ligne des fibres et étalez là pour allonger le vêtement ou faites là se chevaucher pour le raccourcir. Lorsque vous étalez le motif, comblez l'espace avec des chutes de papier. Remettez tout en place avec du ruban adhésif. Veillez à effectuer cette opération sur les pièces du patron de la couche extérieure et de la doublure.
Si vous ajustez le patron, veillez à replacer les symboles de boutons et de boutonnières de manière à ce qu'ils soient régulièrement espacés.
Ajustez également la longueur de la manche en fonction de ce que vous avez ajouté ou enlevé sur le corps.
Tissus
Votre tissu doit avoir un peu de rigidité et de poids, évitez les tissus fluides. Veillez également à choisir un tissu et une doublure dont la teneur en fibres est similaire, afin qu'il soit plus facile d'observer le vêtement fini.
La doublure doit être plus glissante pour ne pas coller à vos chemises lorsque vous portez le vêtement fini.
Découpage
Prérétrécissez le tissu avant de commencer à le découper. Pour ce faire, lavez et séchez le tissu de la même manière que le vêtement fini. Cela signifie que vous devez également tenir compte du type de tissu et de son contenu.
Une fois le tissu lavé et séché, pressez le pour éliminer tous les plis. Veillez à régler votre fer à repasser sur une température adaptée au tissu. En règle générale, les fibres synthétiques (acrylique, élasthanne, polyester...) doivent être repassées à basse température, et les fibres naturelles (coton, laine, lin...) doivent être repassées à haute température.
Lorsque vous êtes prêt à découper le tissu, pliez le dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Le pli ne doit pas se tordre et doit rester plat. Si c'est le cas, dépliez et repliez le tissu jusqu'à ce qu'il soit plat. Placez ensuite les pièces du patron de manière à ce que la ligne de grain soit parallèle aux lisières.
Veillez à ne pas trop couper les encoches, qui doivent avoir une longueur d'environ 0,3-0,4 cm (1/8″). Si votre tissu s'effiloche beaucoup, vous préférerez peut-être marquer vos encoches à la craie.
Couture
Cette veste est entièrement doublée, vous n'avez donc pas besoin de surjeteuse. Toutefois, si votre tissu ou votre doublure s'effiloche beaucoup, vous voudrez peut-être surjeter tous les bords une fois les pièces découpées dans le tissu. Vous pouvez éviter l'effilochage à la machine à coudre en faisant un point zigzag sur les bords des pièces de tissu.
Si vous ne savez pas comment coudre des boutonnières, consultez le manuel de votre machine à coudre. La procédure varie d'une machine à l'autre.
Pour un effet maximal, je recommande d'ajouter les épaulettes !