UP1053 - Top Péplum

Style
Catégories
Femme
Types de vêtement
Top
Coupe et finitions
Évas(e) à la taille, péplum
Réalisation
Marges incluses ?
Oui
Taille de la marge
1cm
Difficulté
Patron
Marque
Unfettered patterns
Support(s)
PDF A4
Langues disponibles
Anglais
Taille minimale
XS
Taille maximale
XL
Gratuit ?
Oui
Hashtags
Tissus recommandés
Tissu(s) conseillé(s)
Double gaze
Gaze
Lin
Seersucker
Structure du tissu
Chaîne-et-trame
Poids du tissu
Très léger (-135 g/m²)
Léger (135 à 200 g/m²)
Moyen (200 à 270 g/m²)
Stock
Options
Variations
Nom
Version 1
Stock

Ce patron est conçu en fonction des mensurations suivantes. La taille standard est de 1,64 m (5,4 ft). 

Matériel
1,5 m de lin léger, de seersucker, de gaze ou de double gaze. (REMARQUE : les besoins en tissu sont basés sur une laize de 150 cm (59″)). Si votre laize tissu est plus étroite, il se peut que vous ayez besoin de plus de tissu !
0,2 m d'entoilage thermocollant léger
Fil tout usage
Aiguille universelle

Le Tutoriel est désormais payant sous forme de dons (5 dollars minimum)- voir le lien. En achetant le tutoriel il vous sera possible de modifier votre A4 en A0 ou pour projecteur.

Une version décontractée du péplum classique, ce haut est parfait pour une ambiance estivale décontractée ! Il a des épaules tombantes et des manches courtes, et sa coupe ample et son encolure ronde permettent de l'enfiler facilement. Pour réussir ce look, choisissez un tissu léger et vaporeux en lin ou en coton. Ensuite, associez là à un short en jean et à des sandales, et vous serez prête pour les chaudes journées d'été !

Coupe et style
Choisissez une taille adaptée à votre tour de poitrine à l'aide du tableau des mensurations.
Sur le tableau des mesures du vêtement fini, vous pouvez vérifier la longueur du vêtement pour voir s'il est adapté à votre taille. Il est judicieux de comparer la longueur avec un vêtement similaire que vous avez déjà dans votre placard. Ce haut doit s'arrêter au niveau des hanches.
Si vous souhaitez ajuster la longueur de votre vêtement pour obtenir ce résultat, coupez simplement le patron au-dessus des bords inférieurs du corsage et du péplum. Ensuite, si vous avez besoin d'un vêtement plus long, étalez le ; si vous voulez un vêtement plus court, faites le chevaucher. Et lorsque vous étalez le patron, n'oubliez pas de combler l'espace avec du papier de rebut. Fixez le tout avec du ruban adhésif et le tour est joué !
Vous pouvez également ajuster les manches en coupant le patron au-dessus de l'ourlet. Je recommande d'ajuster en prenant la même mesure que celle utilisée pour le corsage.

Tissus
Ce modèle ne fonctionne qu'avec des tissus non extensibles. Il est judicieux d'opter pour un tissu léger afin d'éviter que le vêtement ne devienne trop encombrant. Je m'en tiendrai également aux fibres naturelles et éviterai les tissus glissants comme la soie ou le satin.


Découpe
Lavez le tissu avant de commencer à le découper ! Il suffit de le laver et de le sécher comme vous le feriez pour la pièce finie. Gardez à l'esprit le type de tissu et sa composition afin de choisir la bonne méthode de nettoyage (température de l'eau, cycle de lavage, etc.).
Après avoir lavé et séché le tissu, repassez le bien pour éliminer les plis. Assurez-vous que votre fer à repasser est réglé sur la bonne température pour le tissu. En général, les tissus synthétiques comme l'acrylique, l'élasthanne ou le polyester doivent être repassés à basse température, tandis que les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin ont besoin d'une température élevée pour être au mieux de leur forme.
Lorsque vous êtes prêt à couper le tissu, pliez-le dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Assurez-vous que le pli est droit et qu'il ne se tord pas. Si c'est le cas, dépliez-le et repliez-le jusqu'à ce qu'il soit bien plat. Ensuite, disposez les pièces du patron de façon à ce que la ligne de grain soit parallèle aux lisières.
Veillez à ne pas couper les encoches trop longues ; elles doivent avoir une longueur d'environ 0,3-0,4 cm (1/8″).

Couture
Ce haut est très facile à coudre et parfait pour les débutantes ! Vous n'avez pas besoin d'accessoires fantaisistes - prenez simplement une aiguille ordinaire et du fil tout usage, et c'est parti.